AndroidTV x86 et Plasma Bigscreen

TL;DR

Si vous voulez essayer AndroidTV sur PC, c’est un peu geek mais pas mal
Plasma par contre… pour changer les vignettes du bureau faut se palucher tout le desktop de KDE… En gros faut recoder le DE. J’ai passé mon tour, je vais attendre qu’ils ajoutent des options.
Je vais donc passer (quand j’aurai le temps) à LibreElec.

Plus en détails…

J’ai une TV connectée mais ne souhaite pas me servir de son interface (parano/liberté toussa toussa). Nous utilisons donc une nVidia SHield depuis quelques années. Je ne l’ai pas rootée, j’ai la flemme, et en bon geek je rêve d’avoir sur ma TV un interface et des applications totalement personnalisables (voire cerisées – pour tester).

Je me suis donc naturellement intéressé à Plasma Bigscreen, basé sur la distribution Neon KDE. Ce projet promet de nous mettre à disposition un OS open source et gratuit avec un environnement graphique étudié pour la TV qui fonctionne donc avec une télécommande (comme celle que j’ai pour la Shield).

Pour l’instant Plasma Bigscreen est officiellement en BETA et disponible pour Raspberry Pi 4. On peut cependant le compiler sur un PC (un NUC dans mon cas) à partir de Neon KDE de préférence. On trouve aussi par exemples un repo pour Fedora et un autre pour Archlinux. j’ai testé sur ce dernier d’ailleurs.

J’ai pas pris de screen/photos parce que c’est encore qu’en BETA et donc pas vraiment modifiable… Y’a quasi aucune option (résolution fixe, vignettes non modifiables). On peut y installer des applications “packagées” et en créer mais à terme j’espère bien qu’on pourra ajouter sur le bureau tout ce qu’on veut, je pense notamment à Plex, Netflix, Freezer…
Bref. Bigscreen fait envie mais est loin d’être mature.

Je suis donc passé à AndroidTV pour x86. C’est un petit hack, notamment créé à partir de l’OS d’un Nexus Player.

J’ai ramé pour trouver des informations, outre le fait que ce soit une niche c’est aussi un hack et il semble que Google y fasse la chasse et… il y en a une payante (oO). En tous cas sur XDA tous les liens ont disparu. Pour l’obtenir et le tester je me suis aidé de 2 liens, Mr Duhaz et un Discord (à 99% mort) regroupant infos et liens pour diverses “distributions” d’AndroidTVx86.
Sur le Discord on trouve notamment la version “payante” de TOSAnthony (avec ce qu’il faut pour la “tester”…), rootée et avec TWRP.

J’ai pu installer AndroidTVx86 sur mon NUC, y adjoindre un compte Google, installer/lancer Molotov mais aussi Netflix/Prime via des versions spéciales trouvées sur le Discord. En effet Netflix/Prime bloquent l’utilisation de leurs applications sur de tels OS. C’est fonctionnel mais il faut utiliser un autre launcher pour voir justement Netflix et Prime. Et je me suis surtout heurté à l’impossibilité d’installer Freezer. En effet, on est sur Android donc pour ça y’a les versions ARM mais on n’est pas sur ARM mais sur x86. Et la version x86 est faite pour Linux/Windows mais pas pour Android. Couillon.
Ce qui est bien c’est qu’Android détecte le réseau Ethernet (mon NUC n’a pas de WiFi) comme un réseau WiFi (virtuel).

AndroidTV fonctionne bien pour ce qu’on en fait mais je me retrouve avec les quasi mêmes fonctionnalités que sur ma Shield (là en plus c’est rooté).

Au final, dès que j’en aurai le temps, le NUC va embarquer LibreElec. C’est Linux avec une interface TV (via Kodi). L’avantage c’est que je peux tout utiliser via Kodi et ses plugins ou en lançant une application externe : Plex, Prime, Netflix, Molotov, Freezer etc. Et y adjoindre un montage rClone :)

Voici quelques photos d’AndroidTVx86. J’suis toujours pas un pro de la photo, je sais ! :P

(62 vues)
0 0 vote
Note d'article
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tout

Pas mal, je n’ai personnellement jamais réussi à loguer mon compte Google sur Android tv x86. Retour sur shield. Merci pour la découverte big screen