Client e-mail Mailspring (ex Nylas N1)

Toujours en recherche d’un client plus léger que Thunderbird j’avais été emballé par Nylas N1 à l’époque. Le projet fut abandonné (enfin est passé 100% payant si j’ai bien compris) suite à des divergences de développeurs et les initiateurs du projet se sont lancés dans la création de Mailspring (Github). Avec là encore un modèle freemium ; notons que le “send later” fonctionne quand même.
Toujours est-il que la version gratuite du client est amplement fonctionnelle, il manque encore l’implémentation d’un calendrier complet (à venir, certes depuis 3 ans mais…) et du support de GPG. Qui peut se combler via un plugin Keybase (Linux seulement).

Ça s’installe sous Windows, Mac et Linux, notamment en image snap. On trouve quelques thèmes sur leurs forums. J’apprécie sa fluidité, sa simplicité, sa gestion groupée des comptes. On peut jouer sur les couleurs des comptes afin de gagner en visibilité tout comme créer des signatures personnalisées par compte (ou globale) et créer des règles de tri. Et on peut donc y ajouter le chiffrement (et non la signature) via GPG au détour d’un plugin basé sur Keybase. Je reviens là-dessus à la fin de l’article.

comptes groupés
le calendrier à venir

Pour le chiffrement via une clé GPG rattachée à un compte Keybase il faut aller chercher le plugin sur Github. Pour l’installer il faut :
– fermer Mailspring
– aller dans le dossier du plugin et le construire avec npm install
– relancer Mailspring et installer le plugin via le menu Développeur/Installer un plugin (sélectionner le dossier mailspring-keybase-master)
– fermer Mailspring et éditer son config.json pour retirer “keybase” de la liste des plugins non activés (“disabledPackages”). Chez moi, en snap, c’est dans /home/aerya/snap/mailspring/common/
– relancer Mailspring et on obtient bien une nouvelle option

C’est pas le client e-mail ultime mais ça change un peu de Thunderbird. Et comme je suis en IMAP partout je peux changer de client à foison selon mon humeur :)

(109 vues)