Á propos

photo-2373  “Aerya”

Né au siècle dernier, hélas l’année de la disparition d’Hitchcock, je manifeste un intérêt certain pour la “technologie” et ses bienfaits comme ses limites. Curieux, parfois empathique, rarement sérieux cependant fréquemment obstiné, je me plais à découvrir, apprendre, tester et partager. Ma curiosité me pousse à m’intéresser à une grande diversité de sujets/thèmes/outils. Certains en survole et d’autres plus en profondeur, au gré de mes envies et besoins ou tout simplement des articles que je lis : cuisine, Linux, serveurs/services Web, sécurité, Android, jeux, TV/ciné, domotique, sysadmin, sociologie, communication verbale/non verbale, marketing, actu…

 

Désireux de conserver une part de ma vie privée “privée”, ce que j’appelle mon intimité numérique, je m’efforce autant que possible de me passer des services de Google, Microsoft, Apple, DropBox etc ainsi que de maîtriser au mieux les données me concernant diffusées sur les réseaux sociaux. Je vous invite à prendre connaissance des alternatives libres, parfois payantes, à tout ce qui semble nous rendre la vie de tous les jours plus facile.

Pour moi on a clairement à y gagner à la fois en compétence mais aussi en matière de vie privée. De la publicité ciblée aux bases de données marketing (le big data) en passant par les dispositifs anti-terroristes et les différentes législations de l’Internet, tout a du bon et du mauvais. Il m’importe d’essayer d’en connaître les fondements et les utilisations qui en sont faites. Qu’Amazon sache que j’achète des MicroSD et des graines pour oiseaux me dérange moins que le fait que Google scanne l’intégralité de mes emails/drive qui contiennent des informations à caractère personnel voire que le gouvernement français se donne le droit d’intercepter et stocker le contenu de mes échanges sur Internet et via le réseau GSM pour me protéger du terrorisme.

 

L’argument du “je n’ai rien à cacher” ne me convient pas. Je n’ai ni caméra ni micro chez moi ou quand je sors dans la rue ni ne donne à quiconque le rapport de mes activités journalières. Pourquoi devrait-il en être autrement pour mon activité numérique ? Ça me regarde si je veux visionner des vidéos de chats ou du porn, acheter de la viande et des Dragibus en ligne, idem si je veux lire Le Monde ou Mediapart ou tout site de pensée “alternative” autre que BFMtv et TF1. Oui, j’aurai une tendance engagée dans certains articles mais pas que !

 

Je vois UpAndClear.org comme un bloc-notes personnel mais aussi une plate-forme de publication indépendante pour laisser libre-court à mes envies de partage.

Comme indiqué dans les CGU ce site est hébergé en accord avec mes convictions quant au respect de la vie privée. Ce site sera alimenté aussi fréquemment que possible via des tutoriels (plutôt axés “noobs”), des articles, des liens en vrac et d’autres formes de contenus. Je le souhaite évolutif et simple.

 

Si vous trouvez des erreurs ou bogues voire avez des idées ou envies, n’hésitez pas à me les faire partager ;)

 

 

Et je suis un blogueur corrézien ! :)