Finalement pas d'iPhone X mais un Galaxy S8 : TWRP, root, ROM, Xposed etc

Android 1 nov. 2017

Plop,

Pas mal absent ces dernières semaines du fait d’un travail passionnant mais chronophage, j’ai quand même pris le temps de m’acheter un Samsung S8. Entre mon K10000 qui devient trop encombrant selon les jours et mon attrait pour iOS (d’un point de vue mises à jour de sécurité), j’ai un temps pensé à passer sur l’iPhone X, avant de me raviser.

En gros, Google MàJ autant Android qu’Apple le fait sur iOS. Mais le souci du côté Android c’est que pour avoir ces patches (le plus) à jour (possible) il faut :

  •  Acheter un smartphone Google, le temps qu’il est maintenu à jour, et qu’on ne peut donc pas se passer de Google,
  • Acheter un nouveau terminal, en espérant avoir la dernière version d’Android. Ce ne sera quasi jamais la dernière build et en tous cas ensuite les MàJ dépendant du constructeur,
  • Trouver une ROM alternative qui soit maintenue à jour.

Je me retrouve plutôt dans ce dernier point. Mais avec difficulté… D’une parce que trouver des ROM sans Google et qui soient MàJ ça devient rare, de deux parce que trouver une ROM alternative (et maintenue !) pour un smartphone lambda relève si ce n’est de la chance en tous cas d’une persévérance à toute épreuve. Mon Oukitel K10000, que j’aime toujours, souffre de son faible écoulement international donc de sa faible utilisation donc de son faible intérêt pour les développeurs de ROM alternatives.

D’où mon choix de me rabattre sur un flagship d’un constructeur bien en vue (mais qui pourrait tomber un jour vu le scandale de corruption en Corée du Sud -dont on ne parle pas ici-) : le Samsung Galaxy S8. J’avais pas eu de Samsung depuis le S4/Note2. Tout simplement parce que c’est l’époque où ils ont fait comme Apple : monter les prix sans forcément monter en gamme (en tous cas sans corrélation). Comme le font pas mal “d’asiatiques” en ce moment d’ailleurs, ça pousse les smartphones premium et il y a fort à parier que les entrées/moyennes gammes seront l’apanage de nouvelles marques d’ici quelques mois.

Bref chacun son avis sur la question et les marques. Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses :)

 

Mon S8 arrivé hier, je me suis empressé d’aller parcourir XDA à la recherche de ROM/astuces/tweaks. Faire ces manipulations est de plus en plus simple, dans 99% des cas il suffit maintenant de cliquer sur l’écran de son smartphone. Elle est loin l’époque d’ADB et de la ligne de commandes ! Pour rendre les choses plus simples, pour vous et moi, je vous mets directement les liens vers les tutoriels en français (si possible) via Phonandroid plutôt que sur XDA.

 

  1. Installer TWRP et rooter -ou non- le S8,
  2. Changer de ROM
  3. A venir

 

 

TWRP + root

Rooter un Samsung va passer le Knox en 1 et c’est irréversible. Les ROMs custom permettent de feinter niveau logiciel mais pour un smartphone d’entreprise qui partirait en réparation ça se verrait et il y a alors de fortes chances que la garantie (pro) saute.

La 1ère chose que je fais toujours sur un smartphone Android est de le rooter. Pas pour faire beau mais parce que j’en ai besoin pour manipuler ensuite l’OS (tweaks, blocage de données/GPS etc) et “utiliser” certaines applications (virer des pubs, limitations…).

Via ce tutoriel vous aller pouvoir installer le recovery TWRP et rooter votre S8. J’ai rooté via SuperSU plutôt que Magisk, par habitude.

Au préalable, sur votre S8, allez dans les Paramètres / A propos du téléphone / Informations logicielles et cliquez plusieurs fois sur Numéro de version. Ça fera apparaître le menu Options de développement dans Paramètres. Allez-y et activez Déverrouillage OEM & Débogage USB. Suivez ensuite le guide de PA. Si besoin, voici les drivers pour le S8, pour Windows 7/10.

 

 

Changer de ROM

Pour faire simple, la seule ROM qui pourrait répondre à mes besoins serait LineageOS, la relève de CyanogenMod. En effet cette ROM est poussée sans aucune application Google (GAPPS) et est tenue à jour sur la durée. Malheureusement le S8 étant récent il n’existe pas encore de LineageOS officiel. Il y a une version “dev in progress” donc boguée voire risquée.

En attendant, parmi tout ce qui existe, j’ai retenu 2 ROM répondant au mieux à mes besoins du moment : virer Google, virer les applications Samsung, nettoyer la ROM, la rooter/tweaker et pemettre l’installation/utilisation de Xposed/Lucky Patcher

J’ai installé BATSTOCK-ROM V1.5.0 FINAL et mettrai ensuite RENOVATE ICE  pour voir la différence et faire un choix en attendant LineageOS. Cette ROM (BATSTOCK) s’installe via un menu (Aroma) et permet de ne pas mettre les applications Samsung, de rooter via SuperSU ou Magisk, d’ajouter Xposed (aucun problème constaté) et n’installe que le PlayStore de Google.

 

 

A venir

Je compte bien ensuite tester le dualboot disponible pour Android. Ce hack permet d’installer plusieurs ROM en parallèle sur le smartphone et de faire tourner l’une ou l’autre. J’ajouterai ensuite Viper4Android, qui permet d’obtenir un meilleur son puis un moyen ou un autre d’utiliser le bouton physique de Bixby, l’assistant made in Samsung que j’ai désactivé (en anglais et coréen seulement pour l’instant et de toute manière j’en veux pas plus que de Google Assistant).

 

 

Au final le S8 est un très bon smartphone, j’ai juste un peu peur de le faire tomber de temps en temps, vu sa matière glissante. Réactif (malgré Xposed et les tweaks et la batterie en mode économique), bon son, 4G super. Et Android 7 égal à lui même : intuitif, ergonomique, plein d’options de personnalisation :)

 

 

Mots clés