Medusa (autoDL de séries VO/ST/VF - BitTorrent/Usenet) : nouveau test, conquis, adopté !

autodl 1 avr. 2017

J’ai présenté Medusa en début d’année comme un fork de Sickrage “à suivre” : site | Github

Sa force résidait principalement dans son intégration de plusieurs indexeurs, contre 1 seul pour Sickrage, permettant de trouver n’importe quelle série.

Par exemple avec Sickrage (et TVDB) la série Frontier (de 2016) n’apparaît pas. Il faut chercher “Frontier 2016”. Pas de ça avec Medusa, la recherche fonctionne du 1er coup. Certes “y’a pire dans la vie” mais trouver la bonne série du 1er coup est plus sympa et aussi moins enquiquinant quand vous partagez votre Medusa avec d’autres personnes (qui sont du genre “je la vois  pas, ça marche pas ton truc”).

Depuis je teste Medusa en parallèle de Sickrage et les développeurs ont fait un gros boulot, l’esthétique a pris un bon coup de boost aussi ce qui n’est pas pour me déplaire. On sait que le facteur visuel compte beaucoup de nos jours, ça se vérifie notamment auprès des aficionados de Sonarr/Radarr vs Sickrage/Couchpotato. Et pour avoir vu “mes logiciels” sur un écran de cinéma chez un voisin (yeah! o/) y’a pas à dire : Sickrage fait très pauvre sur ce plan.

 

 

Pourquoi je préfère Medusa à Sickrage

Je dois dire que l’esthétique joue pas mal dans ma décision :) Mais pas que ! Medusa permet de choisir les SRT à télécharger pour chaque épisode contrairement à Sickrage où tout est entièrement automatisé (et parfois on a un SRT made in GogoleTrad…). Sur la page d’une série on peut masquer les épisodes spéciaux, anecdotique mais bonne idée.

On peut également de faire une recherche manuelle sur les épisodes manquants : parmi toutes les rlz trouvées on peut choisir celle qu’on veut, via le provider de notre choix. Pratique quand on ne trouve pas un épisode dans la qualité normalement souhaitée. 

J’aime beaucoup la notion de “preferred words”. Si globalement vous ne voulez que VF ou, à défaut, VOST, vous pouvez lui spécifier de plutôt choisir VF quand il a le choix entre les deux. Sachant que, comme dans Sickrage, on peut les éditer pour chaque série.

Required Words:	        french,vostfr,multi
Ignored Words:	        mhd,yenc,hdlight
Preferred Words:	french

Proper search days : pratique si vous archivez vos séries sur un stockage non accessible en écriture. Medusa ne passera pas sa vie entière à chercher des propers, vous n’avez qu’à lui définir un nombre de jours maxi pour le faire. Et donc ne pas vous retrouver avec des téléchargements “inutiles”.

Et comme je l’avais déjà présentée la dernière fois, j’apprécie particulièrement la qualité de la recherche des séries.

 

 

Bémol

Avec l’indexeur par défaut (TvDB API 2) les séries françaises ont bien leurs bannières mais pas d’affiche. Alors que sur Sickrage, qui utilise l’API 1 de TvDB, c’est le cas.

 

 

 

Voici ce que donne la liste des séries vs Sickrage (dernier screen)

 

 

Et la vue d’une série

 

 

Mots clés